Nos Conférences

Notre club organise des conférences sur des thèmes variés à chaque réunion (soit tous les 15 jours).

Celles-ci sont assurées par des intervenants de haut niveau et suivent un dîner convivial partagés entre membres , conjoints et conférenciers.

Ces soirées sont également ouvertes à toute personne invitée par un membre ou aux Rotariens des autres clubs.


PROGRAMME DES CONFERENCES

  1. "Nous sommes tous des esclavagistes énergétiques : Dominique Aimon
  2. "Les lasers en ophtalmologie" : Nicolas Rouher
  3. "Démembrement de propriétés" : Hubert Jullien de Pommerol
  4. "Retour d'un student exchange" : Franck Mathot
  5. "Comment prenons-nous nos décisions? l'éclairage des neurosciences" Alain Le Faou, Consultant en Ressource Humaine chez Aïgo
  6. "Cloud computing" : Jean-Charles Prugnaud
  7. "Sport et dopage" : Marquerite Dupéchot
  8. "Le château de Saint-Saturnin" : Emmanuel Pénicaud
  9. "Saga familiale" Henri Chibret
  10. "La monnaie" : Ariane Tichit

eLogo Club Rotary Chaîne des Puys - District 1740
eLogo Club Rotary Chaîne des Puys - District 1740

Comment prenons-nous nos décisions? L'éclairage des neurosciences - 06/01/2015

Alain Le Faou Consultant en Ressource Humaine - Aïgo

Thème: Découvrir l’Approche NeuroCognitive

 

1ère partie : un modèle innovant

 - Présentation rapide de l’IME (Institut de Médecine Environnementale), de sa branche INC (Institut de NeuroCognitivisme) et des travaux du Dr Jacques Fradin.

 - l’ANC (Approche NeuroCognitive et Comportementale), une synthèse entre les sciences de la psychologie et les sciences du cerveau qui s’inscrit dans notre quotidien professionnel: comportements, motivations, communication, biosystémique…

 2ème partie : les mécanismes cérébraux qui nous gouvernent

 - Mieux les comprendre

 - Mesurer leur impact sur nos prises de décision et nos comportements

 - Distinguer ce sur quoi il est possible d’agir, de ce que l’on ne peut que gérer et non modifier

 - Exploiter davantage les ressources de notre cerveau préfrontal

 Conclusion: de la théorie à la pratique

 - Quelques outils et exercices

L'intervenant: Alain LE FAOU

57 ans, consultant et formateur en Ressources Humaines.

Ses nombreuses interventions en entreprise l'ont amené à se spécialiser sur la dimension comportementale de l'homme au travail, matière première plus souple que la dimension motivationnelle.

La rencontre en 2010 avec l'Approche NeuroCognitive et Comportementale (développée par l'équipe du Dr Jacques Fradin) lui a permis de conjuguer pratique personnelle (25 ans de travail sur les techniques de méditation et de gestion du stress) et modèle scientifique à la pointe des neurosciences.

Tests psychologiques pour améliorer les performances d’une équipe - 21/01/2014

Thème: La performance individuelle et collective par le confort à la prise de poste, les outils d'attractivité et de fidélisation.

En 2007, Raphaël Coubetergues ouvre son premier cabinet de conseil spécialisé en gestion des compétences à Clermont-Ferrand .

Human Booster propose ses conseils en matière de ressources humaines, de systèmes d’information et de recrutement :   "On fait du sur-mesure. On va, on écoute, on comprend et on propose une action adaptée à l’entreprise. La clientèle est très hétérogène puisque le cabinet travaille avec des structures diverses : associations, PME, entreprises d’envergure nationale ainsi que des groupes internationaux.

 

Flauraud, Capgemini et Limagrain font partie de ses références."

Aujourd'hui, ce jeune entrepreneur de 36 ans supervise deux nouvelles filiales sur Aurillac et Montpellier. Diplômé d’un Master Management des ressources humaines, Raphaël Coubetergues a commencé sa carrière chez Sanofi Aventis en tant que gestionnaire des ressources humaines sur un site industriel puydômois.

Pendant deux ans, il devient ensuite intervenant dans un organisme de formation et auprès des Chambres de Commerce.

C’est une envie d’indépendance, des rencontres avec des managers qui ne convenaient pas et une envie de faire du conseil qui a poussé Raphaël Coubetergues à se lancer dans la création de sa propre entreprise.

Epaulé par deux associés, ce jeune entrepreneur décide de s’implanter à Clermont-Ferrand, ville où il a toujours vécu.

Séparations parentales conflictuelles 19-11-2014

Thème: quels risques pour l’enfant, du conflit de loyauté à l’aliénation parentale ?

Lire plus

Avec l’augmentation du nombre de divorces et de séparations, on constate que de plus en plus d’enfants perdent le contact avec l’un de leurs parents peu de temps après la séparation de ces derniers. Les procédures judiciaires les plus acharnées concernent des litiges relatifs à la résidence des enfants et à l’exercice de l’autorité parentale. Les conflits parentaux ont des conséquences graves sur les enfants : ils vont se retrouver au cœur d’une chaine d’évènements psycho-judiciaires qui vont transformer leur vie en un vrai cauchemar, d’autant plus douloureux et traumatisant que le conflit parental sera élevé. Une récente étude de l’Union des familles en Europe, signale que près de 48 % des enfants du divorce, affirment que la séparation des parents a perturbé leur vie amoureuse et l’écrasante majorité (88 %) avoue qu’une séparation conflictuelle a eu des effets à long terme sur leur personnalité.

Mme Olga Odinetz présidente et fondatrice de l'association ACALPA viendra en personne de Paris pour animer cette conférence.

Quelques mots sur l'association ACALPA dont la marraine est Mme Simone Veil: Association Contre l’Aliénation Parentale pour le Maintien du Lien Familial (ACALPA).


Association loi de 1901 crée en 2004 par des parents bénévoles qui se sont engagés, avec des professionnels, pour défendre les droits des enfants et des familles lors des séparations parentales conflictuelles et dénoncer les graves conséquences que peuvent avoir la rupture des liens familiaux lors de ces situations.

ACALPA est reconnue par le Ministère de l’Intérieur comme une association d’aide et de soutien aux victimes de soustraction et d’enlèvement parental d’enfant.

Lire plus