Club Rotary Chaine Des Puys > Nos actions > Salon des vins de Ceyrat > Salon des vins de Ceyrat 2017

Les exposants

Accueil Les Exposants Notre cause Infos pratiques

Alsace
Beaujolais
Bergerac
Bordeaux
Bourgogne
Cahors
Champagne
Produits du Terroir
Côtes du Jura
Côtes de Provence
Côtes du Rhône
Gaillac
Languedoc
Val de Loire

Alcools, miel, apéritifs, pain d'épice, conserves fines en Périgord, escargots cuisinés, huiles d'olive de Provence, nougats & pâtes de fruits, saucisson, fromages des Pyrénées, cannelé de Bordeaux, DÉCOUVERTE ŒNOLOGIE

 

AlsaceAlsace
Vin d'Alsace

Rencontre avec le domaine PAUL HUMBRECHT

Le domaine Paul Humbrecht cultive 6 ha de vignes en agriculture biodynamique et entretient également quelques hectares de forêts. C’est toute une vie qui s’organise à l’intérieur de celui-ci avec une perpétuelle évolution… Vigneron de père en fils depuis 1620, c’est Paul Humbrecht le premier à être venu s’installé à Pfaffenheim. Ce fut ainsi le premier du village à mettre en bouteille ses vins à la propriété.


Il y a le ciel, le soleil et la terre… il y a la passion d’hommes d’une même famille qui vous offrent l’opportunité de découvrir à souhait les vins HUMBRECHT issus de vignes cultivées selon les méthodes de Rudolf Steinert (en bio-dynamie).


Soyez les bienvenus pour une découverte de nos Vins d’Alsace issus de l’agriculture biologique et biodynamique.


Informations : http://www.vins-humbrecht.fr/

 

Beaujolais
Vin du Beaujolais

Domaine Claire Rivier

Nous avons repris en 2007 un petit domaine viticole familial, en totalité en appellation Régnié, un des 10 Crus du Beaujolais.

 

Nous cultivons en direct 3 ha de vignes, plantées en cépage Gamay, situées sur un des meilleurs terroirs de l’appellation, en coteau exposé à l’Est .

 

Nous vendangeons nos vignes , à la main, avec une troupe de vendangeurs .

 

Nous vinifions nous même la récolte, dans notre cuvage , selon la méthode de vinification traditionnelle , en grappes entières , avec macération en cuve pendant une semaine, avant le pressurage.

 

Les étapes importantes de la vinification sont suivie par un laboratoire œnologique . La qualité de nos vins vient de celle de notre travail bien sûr et aussi du fait que nos vignes sont en grande majorité de vieilles vignes qui produisent peu de raisins mais très qualitatifs. (Les rendements de nos vignes vont de 16 à 30 hl/ha selon les années , toujours loin des 52 hl/ha autorisés…)

Nous ne produisons pas d’une année à l’autre un vin car les années climatiques se suivent et ne se ressemblent pas, et nous respectons les caractéristiques de chaque millésime.

Les 4 Millésimes du Régnié

Régnié 20015 : Sa couleur rouge est intense , avec des reflets pourpres .

Nez complexe avec des notes de fruits noirs très mûrs (mûres) et des notes florales (coquelicot et pivoine) Bonne attaque en début de bouche , notes fruités avec une pointe poivrée en fin de bouche; tanins bien présents mais fondus, bien ronds en bouche. Vin riche, structuré et équilibré, bien typique de ce millésime exceptionnel!

 

Régnié 2014 : Belle robe rouge rubis avec des reflets violine.

Nez riche, harmonieux avec des notes de fruits rouges (fraise, framboise). Bouche élégante avec une belle structure et des tanins soyeux, bien fondus . On retrouve les arômes fruités. Vin très typique gamay, équilibré, harmonieux, rond.

 

Régnié 2013 : Couleur rouge rubis avec des reflets vermillon.

Nez légèrement fermé au début puis qui s’ouvre sur des notes mentholées puis fruitées (fraise, mûres confiturés).

En bouche l’attaque est franche et bien équilibrée, avec des tanins bien présents mais soyeux et fondus . Vin élégant , rond et friant

 

Régnié 2012 : Robe rouge aux reflets violine.

Nez discret qui s’ouvre sur des notes de baies rouges (framboise groseille). Vin rond avec des tanins souples et soyeux . Déjà un « vieux millésime » mais toujours élégant et séduisant !

Bienvenue au Domaine de la Simonde

Le choix de devenir vigneron c'est imposé naturellement à Bruno. Viticulteurs depuis 3 générations, les vignes du domaine ont commencé à être travaillées en 1941 par Pierre MONFRAY, grand-père de Bruno puis par son père, Jean MONFRAY.

Marié et père de 3 enfants, Bruno travaille seul sur le domaine. Il exploite à ce jour 10 ha.

Son métier, il le vit avec passion. C'est une découverte de chaque jour ! En fonction des saisons et des parcelles, le travail est varié.

Bruno est très attaché aussi bien à la bonne tenue de ses parcelles qu'à la qualité de son produit fini.

Les produits : http://www.domainedelasimonde.com/pages/nos-produits.html

Informations: http://www.domainedelasimonde.com/pages/a-propos.html

 

BergeracBergerac
Vin de Bergerac

Bienvenue au Chateau Larchère : Bergerac, Montbazillac, Saussignac

Thierry BAUDRY, Paysan-vigneron en agriculture Biologique depuis 1989 et adhérent à la mention Nature et Progrès.

 

La propriété familiale se situe sur les côteaux de Pomport et Gageac-et-Rouillac sur 32 hectares de vignes, dont 20 hectares en cépages blancs et 12 hectares en cépages rouges sur les Appellations Monbazillac, Bergerac et Saussignac.

 

Les vendanges sont manuelles et sont effectuées par une douzaine de coupeurs. La flore spontanée sur notre vignoble révèle et enrichie nos terroirs.

 

Pas de levure sur nos vins, pas de chaptalisation ni artifices œnologiques, doses de sulfites très modérées. Chaque millésime est le reflet de l’année. Nos vins vous racontent leur histoire. Venez la découvrir lors d'une dégustation sur notre stand.

 

Prix des bouteilles à partir de 6,50 €.

Millésimes entre 1995 et 2015

Nos nouveautés 2017 : Blanc Sec et Rosé "l'Atypique", Monbazillac 2014, Bergerac Rouge 2015 ...

 

Plus d'information: htpp://www.chateaularchere.fr

 

BordeauxBordeaux
Vin de Bordeaux

Bienvenue au Château Les Margagnis - Bordeaux 1° Côtes de Blaye

Le Château Les Margagnis est une exploitation familiale de 8ha50 qui se situe à une vingtaine de kilomètres de la ville de Blaye, sur la commune de Civrac de Blaye. Le climat océanique, le terrain calcaire, argilo calcaire et sableux, ainsi que la conduite de la propriété apporte à nos vins un goût unique. L’ensemble de la propriété est vinifié sous l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux et Bordeaux.


Notre vin est produit dans une démarche de préservation de la vigne et de son environnement ; tous les soins sont apportés au vignoble :

  • - le sol est labouré afin de permettre aux ceps de s’enraciner profondément révélant au mieux le terroir,

  • - l’ensemble des travaux de conduite du vignoble sont effectués manuellement ; effeuillage, épamprage, taillage…

  • - la vendange manuelle assure un tri rigoureux des grappes.


Nous avons différents cépages; merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc et malbec pour les vins rouges, et sauvignon et sémillon pour les vins blancs.


Le vin est vinifié et mis en bouteille à la propriété.

Notre vin est fabriqué dans un souci d’harmonie entre terroir, cépage et millésime.

 

Nos vins :

Château Les Margagnis

ROUGE : 2011, 2012, 2014, 2014 Cuvée Maxime

BLANC : 2014

CREMANT DE BORDEAUX

Information: www.vin-blaye.com/chateau/chateau-les-margagnis

Bienvenue au Château Bourdieu de l'Hermitage, Bordeaux & Bordeaux Supérieur

Terroir et cépages

Sur une propriété d'environ 16 ha, nous avons 80 % de merlot, 10 % de Cabernet Sauvignon , 10 % de Cabernet Franc et du Sauvignon Blanc.

 

Nous produisons du Bordeaux Blanc sec, Bordeaux Rosé et Bordeaux Rouge et Bordeaux Supérieur Rouge.

 

Le terroir est principalement constitué de coteaux argilo-calcaire s'appuyant sur le plateau calcaire du Fronsadais. Une grande partie des vignes est plantée sur des molasses de calcaire. Ces molasses, souvent marneuses et maigres, assurent à la fois une régulation de l'alimentation hydrique des plants et une maîtrise de la vigueur et des rendements. Ces deux paramètres ont un impact direct sur la bonne maturation du raisin.

 

La taille est de type guyot double (une aste de chaque côté du pied ayant chacune 4 bourgeons). En 1996, je prends la décision d'orienter mon exploitation dans une logique de lutte raisonnée (enherbement, nouvelle méthode de taille…).

L'enherbement des rangs de vigne, outre l'amélioration visuelle des paysages, permet de limiter l'érosion lors des orages d'été, et de réguler l'absorption d'eau par la vigne.

Cela favorise de plus la mise en place d'une vie microbienne complexe nécessaire au bon équilibre des sols (minéralisation, échanges avec la plante…) et l'amélioration de la structure et de la couleur des vins.


Information : www.bourdieu-hermitage.com

 

BourgogneBourgogne
Vin de Bourgogne

Bienvenue au Domaine Gaudray, Côte Chalonnaise et Couchoix

Le Domaine Gaudray présente ses 6 vins composés de 2 rouges: « Côteaux bourguignons » et Santenay « Les prarons dessus » et de quatre blancs: Bourgogne Aligoté, St Aubin 1er cru Les Frionnes, Puligny Montrachet Les Meix et Puligny Montrachet 1er cru Les Combettes.

 

Poussant sur les terres vallonnées des côtes de Beaune, les vignes sont taillées, traitées, inspectées et vendangées à la main par les soins de Christophe Jomain, viticulteur renommé de la région.

 

C'est donc dans la plus pure tradition que pousse ce raisin qui donnera après vinification ce nectar tant apprécié, patrimoine bourguignon. De nombreuses médailles sont obtenues au fil des années au concours général de Paris, témoin de la qualité et de la régularité de nos vins.

 

Nous sommes aussi fiers de nos appellations régionales que de nos grands vins. T

 

ous sont vinifiés et élevés avec la même rigueur comme en témoigne notre bourgogne aligoté lui aussi médaillé.

 

Site : www.domainegaudray.fr

Facebook : www.facebook.com/domainegaudray

 

 

CahorsCahors
Vin de Cahors

AOC Cahors

Appellation d’Origine Contrôlée

Empreints d’excellence et de richesse, les vins de Cahors ne doivent en rien leur renommée au hasard. Ils sont le fruit d’une situation géographique idéale alliée au savoir-faire ancestral des vignerons de la région.

Le cépage principal, le Malbec, localement appelé Auxerrois ou Cot noir représente au minimum 70% de l’assemblage. On peut ajouter à celui-ci le Merlot qui apporte de la rondeur et enfin, le Tannat qui affirmera ses propres qualités. Résulte un vin de garde, ample en bouche et à la robe rubis soutenue presque noir

PLUS QU’UN CAHORS… DES CAHORS !

C’est à égale distance entre l’Atlantique et la Méditerranée, sur plus de 4 000 hectares répartis sur 45 communes, que le mystère

des vins de Cahors se révèle. Des terrasses de la vallée du Lot aux causses de calcaire, le vignoble bénéficie d’un climat d’exception et d’arrières saisons remarquables.
C’est sans nul doute de cette diversité géographique ainsi que des différents cépages que chaque vin de Cahors puise ses nuances aromatiques, si promptes à initier le palais au voyage.

Jeune, le vin de coteaux pourra être servi dès sa troisième année. Il a alors son caractère « sauvage », plus tannique, charnu avec un bon fruité, et peut se servir à la température de 14 degrés, sur des grillades comme sur des plats en sauce.

Vins de garde par excellence, les Cahors, dégustés plus vieux révèlent des arômes de sous-bois et d’épices, puissants, ils s’asso- cient idéalement aux truffes, aux cèpes et aux gibiers.


Cahors - Château de Haute Rive

Gilles & Dominique FILHOL

La famille Filhol implantée à Vire sur Lot depuis 5 générations a toujours cultivé la vigne et a profité de l’expansion des vins de Cahors pour donner naissance au Château Hauterive. Le nom de Hauterive vient de Haut de Rive où se situe la propriété.

Aujourd’hui Gilles et Dominique issus de la dernière génération sont à la tête du domaine depuis 1984 ; date ou Gilles diplomé de l’école de la viticulture de la Tour Blanche s’installe en Gaec avec son père et son frère qui les rejoint deux ans plus tard après un BTA en arboriculture fruitière.

Le vignoble s’étend sur 20,5 hectares sur les deuxièmes terrasses de la vallée du lot et bénéficie d’une exposition plein sud. Les parcelles de vignes de Malbec les plus âgées ont 35 ans et aujourd’hui celles qui ont été renouvelées ont plus de 15 ans.

Elles sont situées sur deux terroirs bien distincts aux sols argilo-graveleux et argilo-calcaires. Les vignes Merlot âgées de 15 à 20 ans sont aussi sur des deuxièmes terrasses mais également sur des troisièmes.

 

Indépendant mais pas isolé ! Le Vigneron Indépendant du Lot respecte son terroir, travaille sa vigne, récolte son raisin, vinifie et élève son vin, met en bouteille sa production et commercialise ses produits.
En signe de reconnaissance, il appose le logo Vigneron Indépendant sur ses bouteilles. C’est l’emblème de son savoir-faire et de son appartenance à une famille de professionnels responsables et respectueux de la tradition.

La fédération du Lot existe depuis 1982. Son rôle est de défendre les intérêts spécifiques de chaque vigneron en cave particulière, de préserver l’indépendance du vigneron et d’assurer à l’ensemble de ses adhérents un positionnement fort face aux pouvoirs publics. La fédération des Vignerons Indépendants du Lot accompagne au quotidien ses adhérents dans leur développement économique et organisationnel.

 

Site : http://www.vigneron-independant-lot.com/vignerons/chateau-de-hauterive/

 

ChampagneChampagne
Vin de Champagne

Champagne Feneuil Copée

Annabelle et Olivier Coppée sont issus de la 4ème génération de vignerons.

Ils ont décidé de continuer à commercialiser le champagne Feneuil Coppée, créé par leurs parents.
Le frère et la sœur se sont répartis le travail en fonction des compétences de chacun.
Ainsi Annabelle s'occupe principalement de la commercialisation et Olivier de la gestion du vignoble.

Le Vignoble

La maison Feneuil Coppée exploite 7 hectares de vignes sur le terroir de Chamery, village classé Premier cru.
Ce village est situé entre Reims et Epernay au cœur de la Montagne de Reims.
Notre vignoble est constitué de 35% de Chardonnay, 30% de Pinot noir et 35 % de Meunier.
Notre choix d'assemblage est donc assez vaste.


Savoir-faire > Culture de la vigne

Nous avons un profond respect pour cette terre qui a fait vivre notre famille sur plusieurs générations.
Il est important d'en prendre soin pour les générations futures.
Dans cette perspective, nous pratiquons une culture raisonnée.
Nous avons, par exemple, enherbé la plupart de nos parcelles pour limiter les rendements et ainsi obtenir une meilleure maturité des raisins.

Facebook: https://www.facebook.com/champagnefeneuilcoppee
Internet: www.champagne-feneuilcoppee.com

 

GaillacCahors
Vin de Gaillac

 

Côtes du Jura
Vin des Côtes du Jura

Cotes du Jura Eric Thill

De gauche à droite : chardonnay, poulsard, savagnin

C'est par amour de la vigne et du vin que nous nous sommes installés en 2009 dans les Côtes du Jura. 
Nous exploitons 5.20 hectares de vieilles vignes sur la commune de Gevingey, dans le Sud Revermont, à quelques kilomètres de Lons le Saunier. Notre encépagement se compose de : 3.15 hectares de Chardonnay, 1 hectare de Savagnin blanc, 60 ares de Poulsard, et 35 ares de Pinot noir.

Notre cave se situe sur la commune de Trenal à 5 km de Lons le Saunier.

 

La viticulture, plus qu'un métier : UNE PASSION!

La qualité du raisin avant tout!
Notre premier travail est d'obtenir une vendange saine et à pleine maturité. La maîtrise de la taille permet de contrôler le rendement et ainsi d'obtenir un fruit concentré en sucres et en arômes.

L'emploi de produits phytosanitaires est réduit à son plus strict minimum pour le respect de l'environnement et de la santé humaine. Les vendanges sont manuelles, triées à la parcelle, récoltées en caisses directement transportées des vignes à la cave pour éviter des triturations inutiles au raisin et ainsi respecter son intégrité.

Ci-contre et de gauche à droite : chardonnay, poulsard, savagnin

 

Le fruit : notre cheval de bataille!

Lors des vinifications nous cherchons à obtenir le meilleur du raisin : les arômes variétaux, afin de vous offrir des vins fruités et floraux. Petits fruits rouges pour le poulsard ou fleurs blanches pour le savagnin et le chardonnay.
Le Pinot noir sera soyeux et délicatement fruité.
Pour nous, l'expression du cépage et du terroir passe par l'exaltation de ces arômes si flatteurs. De plus, nos rendements maitrisés  concentrent la vendange.
Après un pressurage long (4h30) et doux, la fermentation se réalise à basse température pour conserver ce fruité si durement acquis durant la saison. Les vins sont ensuite élevés sur lies fines durant plusieurs mois. Les quantités de soufre utilisées sont réduites au plus strict minimum.

Internet: http://vinsjurathill.weebly.com/

 

LanguedocLanguedoc
Vin du Languedoc Roussillon

 

Côtes du Rhônes
Vin des Côtes du Rhône

Côtes du Rhône, Grignan les Adhémar - Domaine du Chardon Bleu

De gauche à droite : chardonnay, poulsard, savagnin

Amis épicuriens, nous vous souhaitons la bienvenue au Domaine du Chardon Bleu !

La chaleur du soleil, la douce rosée du matin… Le Domaine du Chardon Bleu s’éveille dès les premiers rayons du soleil.

Venez découvrir un lieu dédié à la gourmandise, au plaisir des papilles et aux produits du terroir, cultivés avec amour sur nos terres.

Le Domaine du Chardon Bleu est né d’une petite exploitation familiale transmise de pères en fils au fil des générations, à la Roche Saint Secret Beconne, au cœur de la Drôme Provençale.

 

Nous sommes Emmanuel et Aurélia, deux amoureux de la vigne et des bons produits du terroir. Fruit de notre rencontre, le Domaine du Chardon Bleu a su se développer grâce à notre passion commune et à nos savoir-faire complémentaires. A nous deux, nous nous sommes donnés pour mission de transmettre notre amour à tous les épicuriens, friands de découvertes et de saveurs nouvelles.

Les cultures de la vigne, de la lavande et de l’abricotier représentent l’activité principale du domaine. La vinification, quant à elle, est affaire de passion…

Créé en 2012, le Domaine du Chardon Bleu est situé à La Roche Saint Secret, au cœur de la Drôme Provençale.

Moi, Emmanuel Chauvin, j’ai repris en 2006 la suite de mes parents qui travaillaient leurs vignes, lavandes et abricotiers afin de vendre leur production en caves coopératives. J’ai toujours aimé travailler mes vignes.

Moi, Aurélia Spitaëls, j’ai depuis toujours plaisir à découvrir de nouveaux vins, à recevoir du monde et je suis dotée d’une longue expérience commerciale.

Lors de notre rencontre, ce fut une évidence… Nous avons choisi de nous lancer main dans la main dans le projet de vinification des raisins et de créer le Domaine du Chardon Bleu.

   - En 2010, nous avons produit notre première cuvée, Rouge Gorge.

   - En 2011, la cuvée Cœur de Roche, en vin de France, a vu le jour.

   - En 2012, une nouvelle cuvée Rouge Gorge a été élaborée pour vous procurer toujours plus de plaisir.

   - Cette même année, nous avons produit notre premier Blanc « Chuchotis ».

   - L’année 2013, quant à elle, annonçait le lancement de notre premier rosé à base de grenache.

Nous produisons nos vins grâce aux cépages de notre vignoble (Syrah, Grenache, Carignan, Viognier…), qui offrent une diversité aromatique propice aux vinifications en rouge, blanc et rosé, AOC Grignan-les-Adhémar.

Les différentes cultures sont présentes sur des coteaux pentus et caillouteux. Les vignes, qui s’étendent sur 9 hectares, et les lavandes, sur 10 hectares, sont travaillées selon le cahier des charges de l’agriculture biologique, et offrent chaque année le fruit d’un juste compromis entre l’homme et le terroir.

Dégustez les vins du Domaine du Chardon Bleu, issus de ceps de vignes vieux de 5 à 40 ans. (Re)découvrez les arômes subtils et secrets de Grignan-les-Adhémar et les mille vertus des huiles essentielles de lavande et lavandin.

Internet: http://www.domaine-chardonbleu.com/

Côtes du Rhône, Chateauneuf du Pape Domaine L’Abbé Dîne

De gauche à droite : chardonnay, poulsard, savagnin

La Famille Reynaud est installée sur ses terres depuis 5 générations au moins. Le savoir-faire et les connaissances du travail du sol se sont transmis de père en fils et aujourd’hui de père en fille. Passant du travail avec la mule à la mécanisation en 1985.
En effet,  pour la conduite de la vigne, on enherbe complètement certaines parcelles pour éviter l’érosion et limiter la vigueur. On désherbe mécaniquement le plus possible avec l’interceps hydraulique afin de respecter la nature du sol.

Une caractéristique transmise depuis des générations : atteler l’ancienne raveuse à cheval pour travailler les jeunes plantiers. Nous travaillons en culture raisonnée, avec des méthodes anciennes et saines, tout en apportant un brin de modernité, comme la confusion sexuelle.

Soucieux de la nature, de son patrimoine, le domaine vous ouvrira ses portes avec plaisir autour d’un verre de vin.

 

 

Terroir :  à dominance sable et safres apportant de la finesse et élégance.

Age  moyen des ceps : quatre vingt ans en moyenne dont une parcelle de 120 ans

Cépage :  90 % Grenache 8% Syrah et 2 % Mourvèdre, cueillette manuelle et triée sur la parcelle.

Accords mets et vins suggérés  :

Cet étonnant Châteauneuf du Pape aux tanins soyeux, aux notes de réglisse et de fruits rouges bien mûrs, sera l’allié de vos repas les plus élaborés et chaleureux.

Idéal pour un civet de lièvre, pigeons aux lentilles, canard rôti, omelette aux truffes, gigot d’agneau aux herbes de Provence….

Potentiel de garde : 10 à 15 ans 


Internet: http://www.chateauneuf.com/domaine-de-l-abbe-dine/

 

Côtes de Provence
Vin des Côtes de Provence

DOMAINE DES ROUGES

Le Domaine

Le Domaine des Rouges est situé dans le Var, à Vidauban, dans un triangle Aix en Provence-Fréjus-Toulon, au pied du massif des Maures. Patrice et Evelyne LEMEE en ont fait l’acquisition en 2005 de ce domaine de 10,50 Ha regroupé autour de la maison d’habitation. De 2005 à 2007, soit pendant trois vendanges, le raisin a été ramassé pour le compte d'un autre domaine et ce n'est qu'en 2008 que Patrice et Evelyne ont vinifié leurs propres raisins. Pour ce premier millésime de 2008, les vins sont typiques de ce que l’on peut attendre des Côtes de Provence : frais et friands, fruités et souples, respirant le soleil. 3 cuvées ont été réalisées : deux AOC Côtes de Provence rouge et rosé, et un Vin de Pays des Maures rosé.

Le Terroir et la vigne
Le terroir est limono-argileux sur les contreforts du massif des Maures. La taille manuelle se fait de janvier à avril. En hiver, un troupeau de 450 moutons participe au désherbage. Au printemps, de l’engrais organique à base de fumier de mouton est amené au sol. Un léger désherbage s’effectue uniquement sur les rangs, l’entre-rang est maintenu en alternance, soit enherbé, soit entretenu par un léger griffage.

L’ébourgeonnage des mois de mai et juin vise à ne laisser que les sarments nécessaires à une production de maximum, 50 HL par hectare. Régulièrement, les rangs sont, soit tondus pour laisser de la portance pour le passage du tracteur, soit griffés pour limiter la concurrence avec l’herbe. Les traitements sur la vigne sont fait de façon raisonnée pour limiter les problèmes de maladie de la vigne mais aussi pour respecter le plus possible les animaux auxiliaires nécessaires à un bon équilibre naturel. Nous utilisons essentiellement des produits pour lutter contre le Mildiou et l’Oïdium de la vigne. Depuis 2005, aucun insecticide n’a été utilisé sur le domaine, pour le respect des coccinelles, des cigales et de vers de terre. 

 

Les vendanges
Les vendanges commencent fin août, début septembre et ce, pour une durée de 15 jours. Chaque parcelle est vinifiée à part pour permettre une plus grande liberté dans le choix des assemblages. Les vendanges se font manuellement dans des petites caisses de 30 Kg et amenées à la cave de vinification dans la demi-heure qui suit. Les vendanges commencent par les Grenaches, plus précoces, les Cinsaults sont ramassés quelques jours après. Finalement, les rouges de Syrah, de Cabernet et de Carignan sont récoltés à maturité optimum pour obtenir un vin rouge de parfaite qualité. La production 2009 a été de :

  • Vin de Pays des Maures Rosé 50 HL pour 1 ha 35 a 48 ca
  • AOC Côtes de Provence Rosé 125 HL pour 4 ha 37 a 13 ca, soit 16000 bouteilles
  • AOC Côtes de Provence Rouge 65 HL pour 2 ha 73 a 43 ca, soit 8500 bouteilles

Vinification

Le rosé 2009 Vin de pays des Maures, issu uniquement de Cinsault, récolté bien mûr, pour une bonne expression aromatique, après un courte macération de 2 heures, une fermentation à température maîtrisé, sur une durée de 20 jours, donne un rosé fruité , équilibré et facile à boire dés le printemps. Le rouge 2008 Côtes de Provence, à base de Carignan, Cabernet, et Syrah, issu d'une vendange manuelle, ramassé à bonne maturité, fermenté à température contrôlée, sur une courte période de 8 jours pour n'avoir que du fruit, sans un apport de tanin exagéré, pour avoir un vin rouge fruité, souple, que l'on peut consommer légèrement frais en été.

Internet: https://www.vigneron-independant.com/domaine-des-rouges-0

 

Val de Loire
Vin du Val de Loire

 

Produits du Terroir
Produits du Terroir

NOUGATS ET PÂTES DE FRUITS, Les Gourmandises de LYDIE

Lydie BRUNELIERE se lance dans le partager des recettes sur le web.

Elle se présente en quelques lignes : 41 ans, Audoise d’origine, elle est passionnée depuis toujours par la diététique : cuisine santé et plaisir, car le plaisir de la table est tout aussi important !

 

Et bien sûr le partage de l’ensemble !

 

Elle n’a pas la prétention d’être une super cuisinière, mais avec deux adolescents et un mari gourmand, Elle s’est mise aux fourneaux assez rapidement !

Et va donc partager avec vous les recettes qu’elle aime (crées, ou trouvées sur le net, retravaillées…), testées et approuvées par mes gourmands!

 

Cet espace est avant tout le vôtre, n’hésitez pas à lui faire part de vos remarques !

 

Site internet: http://lesgourmandisesdelydie.blogspot.fr


GOU'THE & PAUS'CAFE, Karine SOFFRAY

Le Thé ou plus précisément les 10'000 Thés – Goû' Thé & Paus' Café vous propose un voyage initiatique à la découverte de l'Histoire du Thé – une histoire de plus de 5000 ans.

 

Faisons ensemble une pause au cœur de nos vies mouvementées et stressantes pour nous plonger dans une magnifique dégustation aux mille et une saveurs. Goû' Thé & Paus' Café vous invite à un voyage de tous vos sens, à la découverte des différentes familles de thés – Thé & Zen ne font qu'un, comme le Yin et Yang. Goû' Thé & Paus' Café a sélectionné pour vous, les meilleures qualités de thés, nos produits sont d'origines et de qualité bio sur certains "crus".

 

Nos thés natures sont sélectionnés par notre maître de Thés et proviennent directement des jardins que nous avons sélectionné en Chine et Japon. Nos thés parfumés et mélange de fruits sont crées avec soin avec des arômes naturels.

 

 

Vivez et partagez des instants grâce au Thé, et ses bienfaits pour le corps et l'esprit...laissez vous transporter.

Site internet: https://gouthepauscafe.com

 


Maison Arvouet - Conserves fines en Perigord

Périgourdins d’origine, nous avons toujours eu le souci de mettre en valeur les produits de notre terroir Périgord.
Nous sommes, aujourd'hui, parmi les premiers à vous garantir officiellement leur origine Périgord.
Site internet: http://arvouet.com/


Le Jardin aux Escargots, Isabelle & Christophe CHAUMEIL

Le Jardin aux Escargots

Nos produits

Nos escargots sont cuisinés dans les règles de l'art.


Nous accordons le plus grand soin à leur préparation ce qui nécessite du temps et de l'attention mais qui garantit un escargot toujours tendre et savoureux.

Nos spécialités sont élaborées avec des les meilleurs produits du terroir local et avec les légumes de notre propre potager.


Nous utilisons aussi des ingrédients exceptionnels labellisés par l'association nationale des "Sites remarquable du goût" comme l'ail de Billom, le saint-nectaire, le fromage Salers, les noix de Martel, le sel de Guérande, le piment d'Espelette...


De l'herbe à volonté !

Nos escargots sont mis en parc extérieur à l’âge de quelques jours.
Durant tout l’été, ils se régalent de céréales, de calcaire et de plantes herbagères qui fleurissent naturellement les vertes prairies du Haut Cantal.


Ils disposent d’une enceinte de 1.600 m² qui réunit les conditions idéales à leur développement (humidité, alimentation).

Site internet: http://le-jardin-aux-escargots.com/