Club Rotary Chaine Des Puys > Nos actions > Salon des vins de Ceyrat > Salon des vins de Ceyrat 2017

Notre cause

Accueil Les Exposants Notre cause Infos pratiques

En soutien aux accompagnants des malades d'Alzheimer

Les 16 et 17 mars 2019 aura lieu le 15ème Salon des Vins et produits du terroir de Ceyrat.

Cet évènement est organisé conjointement par le Rotary Club Clermont-Ferrand Chaîne des Puys, le Club Rotaract et le Lions Club de Clermont Doyen.

Fanion Club Rotary Chaîne des Puys
Club Lions
Club Rotaract
Club Rotary
Club Leo


Les bénéfices de l'événement seront exclusivement reversés à des associations soutenant les accompagnants des malades d'Alzheimer: L'ESCALE et AIDE-RÉPIT.

Cette manifestation sera l'occasion de découvrir les meilleurs produits de nos terroirs français, présentés par des artisans amoureux de leurs métiers, détenteurs de savoir-faire uniques qu'ils nous ferons partager durant 2 jours, tout en gardant un fort esprit de solidarité vis-à-vis des aidants et accompagnants de cette terrible maladie qu'est Alzheimer. Le salon des vins et produits du terroir de Ceyrat, c'est donc une occasion de se faire plaisir grâce à des produits de qualité, tout en aidant ces associations de soutien aux accompagnants des malades.


Présentation de l'Escale


L'Escale

L'Escale :

Une action au sein de l'EHPAD les Hortensias, gérée par le CCAS de CLERMONT-FERRAND en direction des malades atteints par la maladie d'Alzheimer et de leurs aidants.

Il s'agit de permettre aux malades Alzheimer de maintenir le lien social au contact des autres participants et de partager un moment de détente et de sérénité qui favorise un certain bien-être psychologique et émotionnel. Les aidants peuvent, quant à eux, profiter d'un espace de détente, un moment de temps libre en confiant leur parent à une équipe de professionnels tout en s'informant sur la maladie et les aides possibles.


L'Escale

Au cours de l'année 2016, l'Escale a organisé 3 cycles de 12 séances un matin par semaine de 10h à 12h.

L'encadrement a été assuré par un intervenant spécialisé, diplômé en art-thérapie à la Faculté de Grenoble. Cet accompagnement a été construit en liaison avec le médecin attaché à l'établissement à partir de la prise en compte de l'anamnèse et de l'histoire de vie de chaque participant, via un dossier médical et un échange préalable avec les proches.

Les séances de musicothérapie ont concerné entre 40 et 50 personnes, elles se sont déroulées en groupe de 6 à 10 personnes malades au sein de l'EHPAD des HORTENSIAS, à proximité de l'accueil de jour.

Les retours des aidants et des professionnels nous conduisent à confirmer que cette prise en charge a contribué à réduire le stress et l'anxiété des personnes malades, tout en leur permettant de se familiariser à la vie en collectivité, dans un espace convivial et sécurisant.


Présentation d'Aide et Répit


Aide et Répit

PRINCIPALES ACTIVITE D’AIDE ET REPIT EN 2016

Pendant l’Année 2016, notre Association a poursuivi les nombreuses activités qu’elle avait entreprises auparavant. Elle a en outre étendu ses activités en même temps que son territoire.

I – L’aide administrative aux Familles – Cellule d’écoute et de réconfort.
Nous avons continué à aider les Familles dans ce domaine. A propos des aides administratives il convient de souligner que nos Bulletins n°13 d’avril 2016 et n°14 de juillet 2016 ont publié un résumé d’un opuscule établi par l’Administration mais dont l’édition n’est pas dans le commerce. Cet opuscule intitulé « Guide des Aides aux personnes âgées » a beaucoup intéressé nos adhérents à tel point d’ailleurs que nous l’avons reproduit en un petit livret pour le donner aux élèves de notre Ecole de Formation Pratique des Aidants Polyvalents.
Certaines personnes ont, à cette occasion, découvert que leur cas pouvait relever d’aides financières dont ils ne soupçonnaient pas l’existence et qui pouvaient constituer pour eux une porte salvatrice permettant en particulier de mieux garder leur malade à domicile.
Cette année, notre cellule d’écoute et de réconfort s’est enrichie de quelques bénévoles qui se sont portés volontaires pour cette activité importante pour ceux qui ont besoin de soutien moral, face aux difficultés de tous ordres qu’ils rencontrent

II -Réunions repas conviviaux, visites et manifestations
Cette activité s’est poursuivie mais avec peut-être un peu moins d’intensité que l’année précédente. Au total 7 repas conviviaux pendant les trois premiers trimestres et seulement deux visites : le Musée Quillot et la Cathédrale.
Notre Association était néanmoins présente à de très nombreuses manifestations : au total 17 manifestations ou réunions importantes en 9 mois soit près de deux par mois.


III Remobilisation physique, Formation à l’informatique

Ces deux activités se sont poursuivies normalement. A signaler le succès de la remobilisation physique dont l’effectif a augmenté depuis le début de l’année.

IV Le Relais

Le relais auprès des familles a continué de se faire mais il est très difficile d’en déterminer exactement l’importance en matière de nombre d’heures passées à relayer les aidants familiaux.
En effet les personnes qui sont disponibles pour intervenir à domicile ont conservé des relations avec ces familles dont on peut dire qu’elles sont devenues des habituées pour se faire relayer chaque fois qu’elles en ont besoin.
Ces relations se font en dehors de notre contrôle ce qui est normal mais en contrepartie nous ignorons la plupart du temps le nombre d’heures passées au domicile des familles par les habitués de cette famille.
Notre Association n’a connaissance que des nouvelles familles que nous mettons en relation avec une personne en mesure de répondre au besoin.
Par ailleurs un certain nombre de malades sont décédés ou entrés en maison spécialisée en 2016 et globalement le nombre des nouveaux malades n’a pas compensé le nombre de personnes qui ont quitté leur domicile et qui, par conséquent n’ont plus besoin de relais.
Au total et globalement, le nombre d’heures de relais dispensées par notre Association dans mes familles depuis le 1er janvier 2016 jusqu’au 1er Octobre est d’environ 1.200

V L’EFPAP
En 2016, nous avons terminé le 6 juin la première session de l’Ecole Pratique de Formation des Aidants Polyvalents. Un petit « pot » a été organisé à cette occasion et les personnes malades étaient présentes.
Une synthèse des réponses aux questionnaires qui avaient été distribués à l’occasion de chaque séance, figure en annexe. Les résultats paraissent satisfaisants.
Le 9 juin nous nous sommes déplacés à Paris et nous avons été reçus par une personne responsable de la CNSA. Il s’agit de faire de notre école un modèle prototype qui pourrait être diffusé à l’échelon national. En effet l’EFPAP est un modèle unique en France qui intéresse beaucoup les organismes d’Etat.
Après deux réunions au cours desquelles nous avons recueilli les commentaires d’une part du Comité Pédagogique et des intervenants à l’école, d’autre part des élèves ayant assisté aux séances, nous avons légèrement corrigé notre programme.
En effet nous avons comprimé quelques séances pour en réduire le nombre et ajouté des séances de manipulation des malades et une séance traitant des aides financières et administratives dont peuvent bénéficier les familles concernées.
La deuxième session a commencé le 13 octobre. Elle va se poursuivre jusqu’en juin 2017. Il reste quelques places disponibles.
Les intervenants à cette école sont tous très enthousiastes de cette initiative.

VI Un premier essaimage
Après avoir pris des contacts approfondis avec toute une équipe basée dans l’Allier à Brugeas près de Vichy, nous avons créé avec cette équipe l’Association « Aide et Répit 03 » dont le Président est Monsieur Xavier Belhôte.
Monsieur le Sous-préfet de l’arrondissement de Vichy a accusé réception de cette création le 10 Octobre 2016.
Avec cette nouvelle association qui va mettre assez rapidement en place une école identique à celle en fonctionnement à Ceyrat, nous allons créer une fédération Aide et Répit qui rassemblera toutes les Associations Aide et Répit existantes puisque nous sommes actuellement en voie de créer d’autres associations dans les départements voisins.
Parallèlement à cela l’équipe de Brugeas possède sur place un village de vacances équipé pour handicapés avec tout le service d’assistance nécessaire aux handicapés. Ce village va s’agrandir et nos familles pourront bénéficier de semaines entières de repos dans des chalets particulièrement aménagés pour elles avec toute l’assistance nécessaire pour leur malade.



Adresse: LES BRUYERES – La Boucharde – Chemin des Rocs 03 700 BRUGHEAS Tel 0 811 690 380

site internet:  www.lesbruyeres.centrederepit.org

courriel: info@lesbruyeres.centrederepit.org